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Bilan neuropsychologique et remédiation cognitive

 

 

 

 

 

 

 

Une évaluation neuropsychologique peut être demandée par un médecin, un enseignant, le psychologue scolaire ou tout autre professionnel dans les cas suivants:

  • difficultés d'apprentissage, problèmes attentionnels, troubles du comportement, difficultés de socialisation ou troubles émotionnels

  • une pathologie acquise ou une maladie congénitale qui peut avoir des répercussions sur le cerveau (du fait de la maladie elle même ou des traitements)

  • un traumatisme crânien

  • une prématurité

Un bilan psychométrique d'efficience cognitive (QI) est nécessaire pour constituer un dossier de reconnaissance des troubles par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans le cadre d'aménagements dans la scolarité ou au moment d'une orientation  vers une structure spécialisée.

L'évaluation sera toujours considérée dans une approche globale, et sera toujours un bilan des aptitudes et qualités autant que des difficultés ou handicaps.

Elle peut être complétée par d'autres évaluations (tests) dans des domaines aussi variés et complémentaires que les sphères affectives, émotionnelles, cognitives et intellectuelles d’un sujet donné et composer ainsi le bilan neuropsychologique .

Les bilans sont toujours composés de plusieurs phases prédéfinies permettant de recueillir un ensemble de données et d’informations utiles au diagnostic

1.    L’entretien préliminaire ou le « premier rendez-vous »

2.    La passation de tests spécifiques

3.    Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats

4.    L’entretien de restitution 

Le cabinet est équipé des dernières versions des tests (WAIS-IV, WISC-V, NEPSY-2, Tea-Ch) pour les évaluations. 

 

 

En fonction de la demande, une fois les difficultés de l’enfant analysées, plusieurs pistes de prise en charge (complémentaires) sont proposées :

- Rééducation ou remédiation cognitive : il s’agit d’entrainer les processus cognitifs concernés par des exercices concrets sur un nombre de séances variables selon le rythme de l’enfant et l’intensité des troubles (par exemple : entrainement de la mémoire, entrainement de la concentration, etc.).

La remédiation est utilisée pour aider les enfants et les adultes présentant des difficultés d’apprentissage.

 

Les difficultés d’apprentissage peuvent entraver la progression dans le domaine du langage incluant la lecture, la compréhension et la communication orale, écrite, arithmétique, mais également la compréhension d’informations non verbales telles que la notion de l’heure, ou d’informations visuelles, ainsi que la compréhension des interactions et indices sociaux.

 

Des difficultés à se concentrer, à résoudre des problèmes, à s’organiser, à identifier des erreurs, et à utiliser les retours d’expérience de manière efficace sont également des points qui peuvent être améliorés grâce à la remédiation cognitive.

Chez les patients présentant une atteinte cérébrale, la remédiation cognitive cible typiquement les fonctions neuropsychologiques suivantes : l’attention et la concentration ; la mémoire ; la planification ; le contrôle de son travail ou de son comportement ; le réajustement suite aux retours d’expérience. 

Les séances sont hebdomadaires et se font au cabinet sur rendez-vous.

- Guidance parentale : il s’agit de conseils concrets à appliquer dans l’environnement quotidien de l’enfant et dans ses attitudes parentales, de travail avec les parents autour de la cellule familiale et de l’environnement de l’enfant, etc.

- Orientation vers d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotricien...)

 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le document pdf ci-joint :

LE BILAN NEURO-PSYCHOLOGIQUE

ET LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES
DYS- ET TR. SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES

PETIT GUIDE PRATIQUE DESTINÉ AUX PARENTS

Dr. Michèle Mazeau – 2012

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